La Limousinerie

  La " Limousinerie " est l'art de mettre en oeuvre divers appareillages de pierres, quelle que soit la nature de la pierre et la région dans laquelle elle se trouve, mais il faut que ces moellons, ou ces pierres d'appareil utilisés, n'atteignent pas une certaine hauteur d'assise, (environ 30cm) et demeure maniable par un homme seul, sans utilisation de moyen mécanique. 

  

Quelques réalisations de travaux de limousinerie... par l'auteur.


  • Moellon : Pierre de petites et moyennes dimensions non taillée ou, partiellement taillée.
  • Boutisse : Pierre que l'on place dans le sens de l'épaisseur du mur, de façon à ne montrer que l'un des bouts mais sa longueur est inférieure à l'épaisseur du mur.
  • Parpaing : Pierre de l'épaisseur du mur, qui ressort éventuellement à l'extérieur. Il est à noter que les agglomérés de ciment ont emprunté ce terme à la pierre.
  • Harpe : Pierre en attente et qui ressort d'un mur, destinée à servir de liaison.Chacune des pierres qui, dans les chaîne d'angle de mur ainsi que les chaînes intermédiaires (appelées également jambes étrières) ont plus de longueur que celles du dessous ou celles du dessus.

 
Les enduits de façades
 
Traverser un village où les façades et les murs sont revêtus d'enduits à la chaux ou restaurés selon les méthodes anciennes, suscite inévitablement un élan de sympathie.
Les exemples sont nombreux en France, citons : Quintin en Bretagne, Riquewihr en Alsace, Asnières sur Vègre dans le département de la Sarthe, plus près de chez nous Aubigné sur Layon etc.
 
Qu'est-ce que la Chaux ?
 
La chaux est le produit résultant de la calcination d'une pierre calcaire. Le calcaire pur est composé essentiellement de carbonate de calcium.
Formule chimique : Ca CO3
De la pierre calcaire à la chaux grasse :
La pierre calcaire est cuite à haute température, entre 900 et 1200 °C. En se calcinant, le gaz carbonique (CO2) qu'elle contient se dégage et le carbonate de calcium se transforme en oxyde de calcium ou " chaux vive ".
Formule chimique : Ca O  
 
Avantages de la chaux grasse :
 
- La chaux grasse est perméable, elle ne referme pas l'humidité, elle laisse respirer les maçonneries.
- Elle est malléable et présente donc une certaine souplesse aux tensions d'origine mécanique.
- Elle adhère lentement mais beaucoup plus à la pierre que tout autre liant.
- Elle se colore. Le mélange, chaux éteinte et sables de pays, variables suivant les régions, donne des couleurs chaudes agréables à l'œil.
- Elle est esthétique ; quel contraste avec les ciments gris-vert et froids !  

 

Contact

Liens

Bon de commande