Quelques Demeures historiques de Maulévrier


La Guichardière

XVème siècle.

Manoir ou château ?

 

  

Seigneurs de Bouer : constructeurs du château de la Frogerie

 

 

 

 

 

Château XVème siècle

 
Ces escaliers en vis apparaissent dès le XIe siècle, à cette époque ils étaient de dimensions restreintes, mais conçus dans œuvre jusqu'à la fin du XIIIe siècle et début du XIVe au delà, ils s'affirment à l'extérieur sous forme de tourelles hors œuvre, ou bien demi hors œuvre comme c'est le cas ici, et ce jusqu'au premier tiers du XVIe siècle.

 

 

 

 

Ces vis du XIe au XIVe siècle étaient complexes et de conception très particulière dans leur mode de construction ; les marches reposaient sur une voûte constituée d'un berceau en spirale, bâtie en moellons ou formée de voussoirs de pierre de taille . Cette voûte reposait sur le noyau central et le parement intérieur circulaire ou carré, imposant aux appareilleurs une stéréotomie de haute précision. Elles furent nommées " vis Saint-Gilles ", en référence à celle de l'abbaye St-Gilles en Languedoc.

Au début du XIVe siècle on exploita des pierres de plus grandes dimensions, nous donnant ces majestueuses vis que nous connaissons.

 

 

Le Manoir de la Brunière

 

 

Ce beau logis bâti en pierre de pays, avec ses deux ailes en avant corps de la façade principale fut construit à l'extrême fin du XVIIe siècle par la famille Rocquet, sénéchaux et notaires à Maulévrier, du XVIe au XVIIIe siècle.

 


 

Le logis Bodi

 

 

Cette jolie maison du XVIIIe siècle est construite en moellons hourdés en terre, et pierre de taille en granite de Maulévrier, elle possède un sous-sol partiel, rez-de-chaussée ainsi que deux étages.

 


 

Le logis de la Croix-Verte

 

 

Au coeur de Maulévrier, discret, au point même de passer inaperçu, étrange et mystérieux, hautement historique, la demeure où résida Jean-Nicolas Stofflet :

" Le Logis de la Croix-Verte "

 

Et bien d'autres demeures à découvrir dans ce livre ...

  

Contact

Liens

Bon de commande